BBMC: Les 4 basiques du management


Le management est une chose bien complexe, voire compliquée,
mais parfois aussi si simple…

Dans la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs, mettez-vous en œuvre les 4 comportements suivants ? Prenez le temps d’y réfléchir avant de trop vite sauter à la réponse « évidemment ! » en lisant les questions suivantes…😉

  1. Bonjour : est-ce que vous dites un vrai « bonjour » aux personnes que vous croisez ? Est-ce un bonjour mécanique que vous ânonnez du bout des lèvres sans prendre le temps de jeter même un regard à ceux que vous croisez, trop préoccupé par les nombreux soucis auxquels vous allez devoir faire face ? Ou bien est-ce un bonjour franc, appuyé par un regard vrai, éventuellement accompagné d’un sourire qui donne à la personne que vous croisez le sentiment qu’elle existe vraiment en tant que personne et pas en tant qu’être-posé-là-par-hasard ? Bref : si vous avez l’impression que vous saluez tous les jours, est-ce que vos collaborateurs diraient la même chose ? Est-ce que votre salut aide chacun à se sentir sorti de l’indifférence et de l’ignorance ?
  2. Bravo : comme manager, vous souhaitez, demandez, exigez, ordonnez, passez des consignes, donnez des directives, entrainez etc… Prenez-vous suffisamment le temps de regarder de manière positive ce que font et réalisent vos collaborateurs ? Est-ce que vous le leur dites ? A quelle fréquence ? Peuvent-ils sentir que ce qu’ils font pour et avec vous vous génère de la joie ? Savez-vous vous émerveiller de leurs résultats et leur partager ce ressenti positif ? Quel part de votre temps consacrez-vous au feed back positif par rapport aux critiques et aux mécontentement ?
  3. Merci : si le « bravo » vient reconnaitre ce que FONT vos collaborateurs, quels signes de reconnaissance envoyez-vous à vos collaborateurs sur ce qu’ils SONT pour vous, leurs collègues, le service, l’entreprise, le projet etc ? Savez-vous leur dire merci pour ce qu’ils font, mais plus encore sur ce qu’ils apportent à l’équipe ? Sur quel sujet pourriez-vous remercier le collaborateur qui vous apparait comme étant une personnalité difficile ? Qu’est-ce qu’un retour positif de votre part, inconditionnel, pourrait changer dans son comportement, lui/elle qui ne reçoit d’habitude que des remarques cinglantes et agacées ?…
  4. Conseil : en tant que manager, vous êtes souvent conduit à donner des conseils, à avoir la posture de celui qui sait et qui aide ses collaborateurs, mimant en cela le professeur de l’école traditionnelle (le « sachant »). Mais savez-vous DEMANDER CONSEIL à vos collaborateurs ? Quelle place ont-ils dans vos propres réflexions, dans la résolution de vos propres problèmes ? Si votre propre chef vous demandait conseil (sans que cela apparaisse comme une sorte de laxisme bien entendu), ne vous sentiriez-vous pas valorisé de cette demande ? Et vous : votre posture est-elle plutôt guidée par la réflexion suivante : « je suis manager donc je ne dois rien demander à mes collaborateurs sinon je risque de perdre en crédibilité par le fait d’avoir montré une zone d’incompétence… » ou bien par celle-ci : « je suis manager mais j’ai toujours à apprendre et mes collaborateurs peuvent – et sont là pour – m’aider, même sur ce qui semble être de mon domaine de compétence propre, car ils ont un regard extérieur au mien… » ? 

Protection, Permission, Puissance


3P: Le cadre d'action et les leviers du managers

Le manager, dans sa posture de coach et d’accompagnateur des personnes et du collectif,...
Lire la suite

Vitesse vs Précipitation


Quels critères permettent de distinguer ces 2 notions ?

On ne cesse de l’entendre et de le vivre : le monde s’accélère… Les acteurs...
Lire la suite

WaCaMa


Un outil basique de la communication

Cet outil nous a été transféré par un client : il est d’une grande simplicité...
Lire la suite

Le Golden Circle de Simon Sinek


Passer de la logique "comment" à la logique "pourquoi"

Simon Sinek est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la...
Lire la suite