BBMC: Les 4 basiques du management


Le management est une chose bien complexe, voire compliquée,
mais parfois aussi si simple…

Dans la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs, mettez-vous en œuvre les 4 comportements suivants ? Prenez le temps d’y réfléchir avant de trop vite sauter à la réponse « évidemment ! » en lisant les questions suivantes…😉

  1. Bonjour : est-ce que vous dites un vrai « bonjour » aux personnes que vous croisez ? Est-ce un bonjour mécanique que vous ânonnez du bout des lèvres sans prendre le temps de jeter même un regard à ceux que vous croisez, trop préoccupé par les nombreux soucis auxquels vous allez devoir faire face ? Ou bien est-ce un bonjour franc, appuyé par un regard vrai, éventuellement accompagné d’un sourire qui donne à la personne que vous croisez le sentiment qu’elle existe vraiment en tant que personne et pas en tant qu’être-posé-là-par-hasard ? Bref : si vous avez l’impression que vous saluez tous les jours, est-ce que vos collaborateurs diraient la même chose ? Est-ce que votre salut aide chacun à se sentir sorti de l’indifférence et de l’ignorance ?
  2. Bravo : comme manager, vous souhaitez, demandez, exigez, ordonnez, passez des consignes, donnez des directives, entrainez etc… Prenez-vous suffisamment le temps de regarder de manière positive ce que font et réalisent vos collaborateurs ? Est-ce que vous le leur dites ? A quelle fréquence ? Peuvent-ils sentir que ce qu’ils font pour et avec vous vous génère de la joie ? Savez-vous vous émerveiller de leurs résultats et leur partager ce ressenti positif ? Quel part de votre temps consacrez-vous au feed back positif par rapport aux critiques et aux mécontentement ?
  3. Merci : si le « bravo » vient reconnaitre ce que FONT vos collaborateurs, quels signes de reconnaissance envoyez-vous à vos collaborateurs sur ce qu’ils SONT pour vous, leurs collègues, le service, l’entreprise, le projet etc ? Savez-vous leur dire merci pour ce qu’ils font, mais plus encore sur ce qu’ils apportent à l’équipe ? Sur quel sujet pourriez-vous remercier le collaborateur qui vous apparait comme étant une personnalité difficile ? Qu’est-ce qu’un retour positif de votre part, inconditionnel, pourrait changer dans son comportement, lui/elle qui ne reçoit d’habitude que des remarques cinglantes et agacées ?…
  4. Conseil : en tant que manager, vous êtes souvent conduit à donner des conseils, à avoir la posture de celui qui sait et qui aide ses collaborateurs, mimant en cela le professeur de l’école traditionnelle (le « sachant »). Mais savez-vous DEMANDER CONSEIL à vos collaborateurs ? Quelle place ont-ils dans vos propres réflexions, dans la résolution de vos propres problèmes ? Si votre propre chef vous demandait conseil (sans que cela apparaisse comme une sorte de laxisme bien entendu), ne vous sentiriez-vous pas valorisé de cette demande ? Et vous : votre posture est-elle plutôt guidée par la réflexion suivante : « je suis manager donc je ne dois rien demander à mes collaborateurs sinon je risque de perdre en crédibilité par le fait d’avoir montré une zone d’incompétence… » ou bien par celle-ci : « je suis manager mais j’ai toujours à apprendre et mes collaborateurs peuvent – et sont là pour – m’aider, même sur ce qui semble être de mon domaine de compétence propre, car ils ont un regard extérieur au mien… » ? 

Vitesse vs Précipitation


Quels critères permettent de distinguer ces 2 notions ?

On ne cesse de l’entendre et de le vivre : le monde s’accélère… Les acteurs...
Lire la suite

WaCaMa


Un outil basique de la communication

Cet outil nous a été transféré par un client : il est d’une grande simplicité...
Lire la suite

Le Golden Circle de Simon Sinek


Passer de la logique "comment" à la logique "pourquoi"

Simon Sinek est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la...
Lire la suite

Écart, Erreur, Faute


"Mais quelle différence faites-vous entre l’erreur et la faute ? "

Le groupe de formation resta perplexe quelques instants, puis chacun à son tour apporta...
Lire la suite