3 Flux


Votre système d’animation est-il efficace ?

Toute organisation et tout collectif est comme un corps humain, qui peut bouger, vivre, se développer, être en bonne santé quand a minima 3 « circuits » fonctionnent de manière fluide, efficace, harmonieuse : le circuit sanguin, le circuit respiratoire, le circuit nerveux. Tout blocage dans l’un de ces circuits fait des prendre des risques au corps entier.

De la même manière, le « corps social » a besoin du bon fonctionnement de 3 flux énergétiques : le flux décisionnel, le flux informationnel et le flux relationnel. Pour auditer de manière régulière ces flux, tout leader, tout manager est invité à se poser ces questions :

  1. Circuit nerveux : LE FLUX DÉCISIONNEL
    Les décisions sont-elles claires, partagées, appliquées ? Par qui et où se prennent-elles ? Y a-t-il suffisamment de décisions prises au plus près de l’action (subsidiarité) ? Les décisions peuvent-elles être tracées ? Comment sont-elles véhiculées, partagées, expliquées ?…
  2. Circuit sanguin : LE FLUX INFORMATIONNEL
    Chacun dispose-t-il de suffisamment d’informations pertinentes, au moment opportun pour agir dans le sens de l’intérêt général et de sa mission ? ces flux d’informations sont-ils suffisamment précis mais également synthétiques pour être assimilables et utilisables par ceux qui les reçoivent ? Les canaux de remontée, de descente et de partage (transversal) des informations sont-ils adaptés à tous les profils de personnalité (certains ont besoin de peu d’infos sans explication, d’autres ont besoin de plus de détails) ?…
  3. Circuit respiratoire : LE FLUX RELATIONNEL
    Les relations entre les personnes sont-elles ouvertes, convergentes, vivifiantes…? Les réunions et les rencontres sont-elles uniquement focalisées sur la production de résultats opérationnels ou laissent-elles de la place pour nourrir et prendre soin des relations ? Quelles méthodes sont employées pour générer de l’intelligence collective et de l’émulation relationnelle ? Que se passe-t-il à la machine à café et pourquoi ?…

Les causes racines du conflit


Comment font les sous-mariniers pour rester 70 jours sous la mer sans conflit ?

Un article du Journal du net du 30/03/2005 fait le point sur cette situation....
Lire la suite

WaCaMa


Un outil basique de la communication

Cet outil nous a été transféré par un client : il est d’une grande simplicité...
Lire la suite

BBMC: Les 4 basiques du management


Le management est une chose bien complexe, voire compliquée,
mais parfois aussi si simple…

Dans la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs, mettez-vous en œuvre les 4...
Lire la suite

Vitesse vs Précipitation


Quels critères permettent de distinguer ces 2 notions ?

On ne cesse de l’entendre et de le vivre : le monde s’accélère… Les acteurs...
Lire la suite