Nos références

Exemples d'interventions

Cohésion d'équipe

Le contexte : Le comité de direction d’une collectivité a été renouvelé et cherche à retrouver une dynamique et une cohésion nouvelles et redynamiser le management des équipes.

Les modalités d’intervention : Entretiens individuels confidentiels restitués sous forme synthétique et imagée au cours d’un séminaire de cohésion d’une journée. Ce séminaire alterne des temps de travail sur des enjeux majeurs de la société, relevés au cours des entretiens et partagés en séance, des temps de connaissance mutuelle à l’aide de plusieurs outils (DISC, KYTO,…) et des temps ludiques de détente et de convivialité.

Les résultats : Une cohésion d’équipe retrouvée pour l’équipe de direction ; des règles de fonctionnement interne calée (visibles sur une fiche originale) des orientations nouvelles pour l’année à venir.

Accompagnement individuel

Le contexte : Un grand groupe industriel nomme directeur un cadre à fort potentiel n’ayant qu’une très faible expérience de management.

Les modalités d’intervention : après un temps d’échange avec le cadre et la DRH, 8 rencontres de 2 à 3h sont planifiées. Ces rencontres sont structurées autour de 3 piliers : l’apport méthodologique (formation) sur la base d’une liste de thèmes managériaux ; l’échange autour des sujets de préoccupation du manager (coaching) ; l’engagement à mettre en œuvre certaines actions adaptées des 2 piliers précédents (conseil).

Les résultats : une prise de poste accélérée ; des écueils importants évités ; des actions originales, pratiques et efficaces mises en œuvre.

Ingénierie de formation

Le contexte : Un grand groupe industriel souhaite rationaliser les formations initiales données à ses opérateurs industriels dans le monde en s’appuyant sur les meilleures pratiques de ses usines. Il demande à Montgolfier Consultants de l’aider à construire des parcours de formation générale (sur le comportement, les relations,…) et de développer des modules de formation adaptés aux populations (modules courts, modalités pédagogiques accessibles et ludiques,…

Les modalités d’intervention :Sur la base du parcours co-construit avec le client autour de 6 thématiques majeures (la performance, l’organisation efficace, la dynamique de progrès, la relation aux autres, être responsable, la sécurité) et à partir d’un contenu apporté conjointement par le client et le cabinet, Montgolfier Consultants construit des séquences de formation adaptées aux contraintes, par des modules de 50 à 55mn mêlant des apports théoriques très ciblés et synthétiques à des exercices et des jeux variés (6 formes pédagogiques sont développées).

Les résultats : 60h de modules de formation adaptées à des populations ouvrières et techniques avec leur guide d’animation permettant à des managers aussi bien qu’à des responsables formation de site d’animer les formations dans une logique souple, flexible et adaptées aux besoins de chaque usine

Politique de Développement Durable

Le contexte : Une collectivité très en avance en matière de Développement Durable souhaite faire l’évaluation de sa politique existant depuis 7 ans en interrogeant la manière dont celle-ci est intégrée dans les pratiques quotidiennes de la ville. La ville souhaite quitter les classiques évaluations techniques réalisées par des bureaux d’étude environnementale et bénéficier d’une approche plus managériale et stratégique.

Les modalités d’intervention : Montgolfier Consultants réalise des entretiens avec l’ensemble des chefs de service de la ville sur la base d’un guide d’entretien semi directif et sur la base d’une grille d’analyse fournie par Rhône Alpes Energie Environnement permettant d’évaluer finement les actions entreprises. Par ailleurs, chaque entretien est l’occasion pour le cabinet de proposer à chaque service des pistes originales d’intégration du développement durable dans ses pratiques.

Les résultats : Une évaluation permettant de construire et de produire pour chaque service des fiches diagnostic synthétisées par grande direction pour la ville. Les recommandations permettent à la ville de s’interroger sur des questions organisationnelles et managériales. La restitution des travaux est l’occasion d’un temps fort de mobilisation et de cohésion des agents autour de cette question fondamentale puisque 250 agents sont réunis pour présenter les uns aux autres leurs fiertés et leurs projets en matière de développement durable.

Rémunération et système de reconnaissance

Le contexte : une grande entreprise souhaite revoir son système de Part Variable et son dispositif de reconnaissance et de motivatio.

Les modalités d’intervention : Montgolfier Consultants réalise une enquête quantitative qui fait apparaître les attentes des salariés en matière de reconnaissance et leurs souhaits d’évolution de leur système de Part Variable. Des entretiens collectifs avec un groupe miroir permet de construire un système plus adapté et plus efficace, plus lisible, plus simple, mieux approprié et porté par les managers.

Les résultats : un élargissement de la problématique initiale centrée sur un système de rémunération à des questions managériales plus larges, car les salariés attendent une reconnaissance qui ne passe pas uniquement par des récompenses financières et matérielels.

Evaluation 360

Le contexte : Suite à un séminaire de cohésion d’équipe de 2 jours animé par Montgolfier Consultants, la direction générale d’une société filiale d’un groupe important souhaite améliorer le management de ses équipes directement rattachées. Pour cela, elle accepte d’écouter l’ensemble de ses collaborateurs

Les modalités d’intervention : Une enquête 360° est envoyée à tous les pairs et tous les collaborateurs de chaque membre de la direction générale. Cette enquête réalisée sur l’outil Interview?§ est complétée par des entretiens collectifs et individuels qui permettent d’avoir non seulement un retour sur le management des membres de la direction, mais aussi sur les difficultés, les atouts et les faiblesses des managers qui leur sont directement rattachés.

Les résultats : Une vision large et pertinente du management de chaque directeur, faisant l’objet de 2 entretiens de débriefing avec lui (1/ présentation des résultats, 2/ engagements pour changer) ; une synthèse des verbatims recensant les points forts et les difficultés ; un séminaire rassemblant la direction générale et ses managers pour redynamiser l’activité de l’année, avec notamment des orientations fortes prises pour innover davantage

Notre équipe
Nos partenaires
Testez-vous
Nos publications Nos autres publications
Nous contacter Téléphone
Combien font 5 plus 1 ?